Les Fréquences Vibratoires
Le corps peut se mettre à vibrer lorsqu’il est touché par les sons dont la fréquence est en accord avec lui (exemple lors d’un concert ou au cinéma). Le cerveau aussi peut être stimulé de la même manière, et même endommagé par certaines fréquences qui résonnent avec la boîte crânienne. Il y a même des armes qui ont été fabriquées sur ce principe. Et suivant la hauteur des notes, le son peut résonner de différentes façons et avoir différentes propriétés : affaiblir ou guérir, stresser ou relaxer, fatiguer ou stimuler, etc. Donc d'après les recherches scientifiques, les fréquences vibratoires du son peuvent servir de thérapie dans de nombreux domaines : musicothérapie, sophrologie, naturopathie, méditation, yoga, Hypnose, Qi Gong, etc.
L’influence sur les Chakras
Les Chakras (les centres énergétiques étudiés dans la religion hindouiste) sont aussi influencés par le son. (cf les 7 fréquences sacrées) En effet, si vous connaissez la fréquence pour cibler un chakra, vous pouvez utiliser ces vibrations spécifiques pour agir directement dessus et profiter de leurs propriétés. Utilisé entre autres pour guérir les blessures émotionnelles, retrouver la paix intérieure et se reconstruire après un événement difficile. On les appelle les “fréquences sacrées”. Au-delà de leurs applications dans le domaine des Chakras, ces fréquences sacrées se voient aussi utiliser dans des domaines scientifiques. En effet, certaines de ces fréquences sont utilisées par les biochimistes génétiques pour réparer l’ADN.
Reprogrammation du Subconscient
Les recherches scientifiques sur l'hypnose ont révélé que le subconscient pouvait notamment : Modifier les sens et réactions face aux événements Supprimer les peurs, les émotions et les sentiments ou en créer à partir de rien Provoquer la guérison sans intervention extérieure De plus, le cerveau conscient est limité à quatre informations par seconde (s'il y a trop d'informations le cerveau conscient décroche), alors que le subconscient c'est minimum quatre milliards d'informations par seconde. Les facultés du subconscient sont les mêmes chez chaque personne (peu importe votre âge, vos études, etc) à condition toutefois d'apprendre à communiquer avec lui. Et d'après les scientifiques, le meilleur moyen de stimuler les zones du subconscient dans le cerveau c’est d’écouter des sons avec des fréquences précises selon l’état dans lequel on veut être.
Les Messages Subliminaux
Un message subliminal est un message qui dépasse les limites normales de la perception. Donc invisible pour l’esprit conscient, contrairement au subconscient, pour lequel ils sont compréhensibles et assimilés. C’est une technique scientifiquement prouvée qui se base sur la répétition d’inflexion sonore et d’affirmations positives, qui change nos croyances au niveau de l’inconscient .
La Loi de l’attraction
Les chercheurs ont démontré que les personnes les plus heureuses et en meilleure santé avaient un niveau de fréquence élevé, c'est-à-dire des vibrations plus fortes et plus intenses. Et aussi que les niveaux de fréquences similaires s’attirent entre eux. C'est pour ça aussi que parfois avec certaines personnes vous vous sentez totalement en phase, sur la même “longueur d'onde”, comme connectées (alors imaginez pouvoir les attirer à vous...). L'argent est aussi une forme d'énergie et en tant que telle elle n'est pas limitée. Elle n'est ni bonne ni mauvaise, comme l'électricité c'est l'usage qui détermine les résultats, pas sa nature intrinsèque. Donc pour attirer le bonheur dans votre vie, la richesse et les bonnes relations, c’est comme ça que fonctionne l'abondance, et c'est pour ça que pour certaines personnes tout leur réussit. Car elles sont en phase avec elles-mêmes et utilisent leur plein potentiel. C’est l’application scientifique de la célèbre Loi de l’attraction.
Les Sons Thérapeutiques
Les battements binauraux : Ils ont été découverts en 1839 par un chercheur allemand, Heinrich Wilhelm Dove. Lorsqu’un son différent de quelques Hz est envoyé à chaque oreille, le cerveau assimile les deux sons pour n'en faire plus qu'un qui, pourtant, n'est présent sur aucune des deux fréquences. Le cerveau se met alors à fonctionner sur ce même rythme produisant ainsi les mêmes effets qu’à l’état naturel correspondant à cette nouvelle fréquence (par exemple une sensation de relaxation profonde). On appelle ce mécanisme la « réponse de fréquence ». Les sons isochrones : En 1981, Arturo Manns a publié une étude démontrant l’efficacité des sons isochrones comme un moyen d’entraînement des ondes cérébrales. En effet, les sons isochrones sont des impulsions sonores nettes et régulières créées par l’activation et la désactivation d’une seule tonalité à une vitesse élevée. Ils reproduisent le principe du battement du tambour. Il s’agit d’un rythme calculé précisément pour induire dans le cerveau des ondes (Gamma, Bêta, Alpha, Thêta, Delta…). Le Bruit Blanc : le bruit blanc offre simultanément toutes les fréquences audibles par votre oreille entre 20 Hz et 20 Khz et émises à la même intensité. Contenant une énergie vibratoire qui progresse par paliers de 3 décibels à mesure que le nombre des fréquences doublent d’une octave à l’autre. Il efface les repères temporels liés à vos acouphènes. L’écoute régulière de bruit blanc diminue donc vos bruits parasites en rééquilibrant vos seuils d’audition.
Les Ondes Cérébrales
Les recherches en neurosciences ont démontré, grâce aux encéphalogrammes, que suivant ce que faisait notre cerveau, il produisait des ondes cérébrales que l’on sépare en cinq catégories : Delta, Thêta, Alpha, Bêta, Gamma. Si on écoute un son comportant une ou plusieurs de ces fréquences, on peut alors synchroniser les ondes de son cerveau et obtenir des résultats précis en agissant notamment sur l’humeur, les performances mentales, la perception de la douleur, l’équilibre biologique, etc. Cette technique est d’ailleurs largement vantée et expliquée dans le livre intitulé “Les nouvelles sciences de la santé” (sortie en 2018 aux éditions Guy Trédaniel), du Professeur Denis Bedat, l’un des scientifiques les plus novateurs dans le domaine des sciences humaines. Et bien que la découverte des ondes cérébrales soit relativement récente grâce à la médecine moderne, la stimulation par le son existe depuis des milliers d’années à travers les chants ou danses des tribus, les battements de tambour des Chamans, les Mantras, etc… Si une personne a du mal à dormir, écouter un son contenant des fréquences des ondes delta lui permettra de favoriser l’endormissement. Si une personne est souvent stressée, écouter un son contenant des fréquences Thêta lui permettra de se sentir beaucoup plus relaxé (et de reproduire instantanément les effets d’une méditation longue et profonde). Si une personne a des troubles de l’attention, écouter un son contenant des fréquences Bêta l’aidera énormément à se concentrer. Si une personne souhaite améliorer sa capacité d'apprentissage, écouter un son contenant des fréquences alpha lui permettra de décupler ses capacités, etc, etc. Cette technique d’entraînement des ondes cérébrales est reconnue par la communauté scientifique, et est utilisée très régulièrement par des hommes d’affaires, des sportifs, et toute personne voulant atteindre ses objectifs.
